Elevage-2-Reptiles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur Elevage 2 Reptiles vous trouverais sur ce forum des dizaines de fiche d'élevage concernant la plupart des reptiles qui passionne les terrariophile francais
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Rat domestique

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin


Messages : 17
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 32
Localisation : Haute-Vienne

Rat domestique Empty
MessageSujet: Rat domestique   Rat domestique EmptyLun 21 Mai - 22:49

RAT DOMESTIQUE


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Caractéristiques:

- Durée de vie: 2 à 4ans ( les mâles vivent généralement plus vieux que les femelles )
- Mode de vie: Crépusculaire
-Poids adulte: 250 - 400g pour les femelles et 500 - 600g pour les mâles
- Tailles adulte: 20-25 centimètre + 10-15 centimètre de queue



Maintenance:

Un rat a besoin de 0,05m3 minimum, mais cela n'est valable qu'à partir du moment où il a une surface au sol suffisante pour se déplacer et évoluer aisément. Il faudra choisir un contenant en fonction du nombre de spécimens détenus .
Il existe plusieurs types de contenants , les cages traditionnelles ( composées d'un bac et d'une grille ) et ce que l'on appel "cages laboratoire" ( matériel d'expérimentation animale ) et les Racks.

En matière de substrat, plusieurs choix sont possibles :

- Les copeaux de bois: Ils sont très absorbant , mais ont pour inconvénients d'être très poussiéreux et d'engendrer à moyen terme des complications respiratoires chez le rat , qui deviennent chroniques assez rapidement. .
- Le chanvre : C'est selon moi le substrat le mieux adapté, Il a l'avantage d'atténuer les odeurs d'urines.
- Le lin : Peu poussiéreux , en revanche , une très forte odeur se dégage, seulement au bout de quelques jours....je déconseille .
- La rafle de mais :Peu adaptée , abrasive , devient très vite un nid à bactéries, souvent traitée aux parfums de synthèse.



Alimentation:

Un rat mange l'équivalent de 8 à 10 % de son poids par jour. Il se nourrit principalement de graines : mais son caractère omnivore opportuniste ne lui fera pas dédaigner les croquettes du chat ou du chien, les fruits et légumes…
Personnellement je fait mon mélange moi même et ceux pour deux raison, la premier le coût de revient environ 5-6Euros le kg en animalerie et a peine 2E au kilo le mien, la deuxième raison et d'avoir un mélange de qualité riche en protéine et parfaitement adapter au rat ( il faut gardé en tête que ce que votre rat mange, votre reptile le mange aussi ... )

L'eau devra être changer tous les 2-3 jours maximum



Reproduction:

Il est conseiller d'attendre que la femelle pèse au moins 200g ( soit environ 4 mois )

Temps de gestation : de 21 à 24 jours
Temps de sevrage alimentaire :4 semaines

En ce qui concerne les températures , il faudra prendre garde à ne pas descendre en dessous des 15° ce qui pourrait entraîner des pathologies respiratoires ainsi qu'une une baisse de la fertilité
L’idéal étant de conserver une moyenne entre 18 et 22°


Revenir en haut Aller en bas
https://elevage-2-reptiles.kanak.fr
 
Rat domestique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elevage-2-Reptiles :: Fiche nourriture ( Rongeurs et insectes ) :: Rongeurs-
Sauter vers: